Très à la mode en France, le concept des restaurants rapides à volonté proposant de la cuisine asiatique est largement répandu. Depuis quelques années, il n’est pas rare de voir des enseignes de restauration de ce type fleurir dans les zones péri-urbaines, proches des centres commerciaux ou aux abords des axes routiers. Tous les restaurants à volonté ne se valent pas car la qualité des mets proposés ne sont pas forcément au rendez-vous.

Quelles différences entre cuisine japonaise et cuisine chinoise ?

La plupart de ces restaurants rapides proposent de la cuisine asiatique, terme très large qui recouvre des spécialités différentes comme la cuisine chinoise, japonaise, vietnamienne ou encore Thaïlandaise. Les Français font souvent la confusion notamment entre la cuisine japonaise et chinoise. Nous allons donc tenter de donner une définition pour expliquer la différence entre ces deux types de traditions culinaires que sont la cuisine japonaise et la cuisine chinoise ? A noter que ce type de restaurant propose rarement la livraison à domicile.

La cuisine chinoise est essentiellement basée de plats servis chauds. Elle est principalement composée de riz, pâtes, ravioli frits ou cuits à la vapeur. Ciboulette, cacaouette, champignons, viandes de bœuf et de poulet, sauce soja font partie des bases des recettes traditionnelles chinoises. Autrement dit la cuisine chinoise est plus riche et moins esthétique que la cuisine japonaise.

Restaurant chinois et japonais

La cuisine japonaise est, quant à elle, composée d’ingrédients crus et donc plus sains et équilibrés que la cuisine chinoise. Poissons divers, légumes variés, soja, riz sont autant de mets qui font que la cuisine japonaise est plus équilibrée que la cuisine chinoise.

Les restaurants japonais à volonté de qualité se caractérisent de part la cuisine au wok. Assimilé à une grande sauteuse, le wok est une poêle incurvée permettant la cuisson courte et homogène des aliments ; le but est de les saisir afin de conserver leur goût savoureux. Synonyme de cuisine équilibrée, les légumes gardent ainsi leur qualité nutritionnelle. Ainsi coupés en fines lamelles, la viande (poulet facile à cuire) et les légumes cuiront uniformément. Il suffit de parfumé avec une sauce à base de bouillon de volaille par exemple et d’assaisonner avec une sauce nuoc-mâm ou sauce à l’huître ou encore de soja, et le tour est joué.

Les avantages et inconvénients des restaurants à volonté

Les restaurants de cuisine japonaise à volonté ont l’avantage des présenter les plats en libre service. En grande quantité, les plats sont moins chers que dans un restaurant japonais traditionnel. Les makis et sushis sont préparés sous vos yeux. Une manière d’observer comment ces mets sont façonnés. Placés sur des tapis roulant, ils circulent jusque devant votre table. Un seul conseil : repérez bien le numéro de menu que vous avez commandé sans quoi vous pourriez prendre l’assiette de votre voisin de table. Les makis et sushis peuvent aussi être présentés sous forme de buffet. dans ce cas charge à vous de choisir les sushis qui vous feront plaisir. Attention toutefois à être certain de finir de manger ce que vous êtes servi. L’inconvénient pour les restaurants à volonté est le gérer le gaspillage , charge à vous d’être vigilents sur ce point. les restaurants proposent en général deux formules : le midi où sont affichés des prix économiques et le soir, des tarifs sont un peu plus élevés.

Copyright 2018 - Bysushi.fr